L’AÏKIDO

L’Aïkido est un Art Martial Japonais qui a été crée par Morihei Ueshiba et qui se compose de techniques à mains nues (Aïki Taï), d’une pratique interne (Aïki Taïso) et de techniques avec Armes.

L’Aïkido fait partie des Budo, qui s’écrit en Kanji (武, 道), où (武) signifie la guerre et(道) la voie. Mais bien que issue des techniques guerrières employés par les samouraïs, l’Aïkido s’en distingue car il tire ses origines de l’ancienne tradition du Bushido.

Bushido, qui s’écrit en Kanji (武士道), où (武) signifie « stopper », « mettre fin à la violence par les armes », et (士), « celui qui a obtenu son savoir par l’apprentissage ».

AÏKI TAÏ

En Aïki Taï il n’y a pas de combat, pas de compétition, et on utilise des techniques de projection et de contrôle, qui permettent de mieux apprécier, diriger et contrôler l’énergie.

Cette pratique donne pour les enfants l’occasion de se confronter à l’autre sans vaincu et de découvrir leur individualité sans avoir besoin de s’opposer ; les techniques de projection et de contrôle effectuées vont leur permettre de se structurer.

AÏKI TAÏSO

Le « Taïso » qui s’écrit en Kanji (体, 操), où (体) signifie corps et (操) diriger/faire marcher/manœuvrer. Littéralement donc, il s’agit de faire bouger son corps.
On utilise des exercices de méditation, des postures, des exercices de respirations, d’assouplissement afin d’explorer les possibilités de relâchement, de centrage et de renforcement du corps.

Le Taïso est donc la pratique de l’Aïkido qui permet d’harmoniser son corps et son esprit en libérant de l’énergie.

 

LES ARMES

En plus de l’Aïki-Taï et l’Aïki-Taïso, l’Aïkido comporte l’étude du maniement d’armes en bois : le sabre ou bokken, le bâton ou jo, le couteau ou tantō.

La pratique des armes est très diverse :
Aïki-Jo= Jo contre jo,
Jo dori (ou Jo nage) = Jo contre mains nues,
Aïki-Ken = Bokken contre bokken,
Ken dori = Bokken contre mains nues,
Jo tai ken = Jo contre bokken,
Tanto dori = Tanto contre mains nues.